Régénération FAP simplifiée
Chez YANMAR, nous souhaitons systématiquement que nos partenaires et clients soient aussi heureux de la qualité de nos moteurs en sortie d'usine que de leurs performances sur l'intégralité du cycle de vie. Une maintenance régulière selon les consignes d'usine constitue un composant décisif en vue de garantir la satisfaction du propriétaire.
Réglementations strictes
Un exemple de maintenance régulière porte sur la régénération périodique du filtre à particules diesel (FAP). Depuis janvier 2019, le Règlement de l'UE relatif aux émissions de Niveau V impose des limites plus strictes pour les émissions de particules. Le FAP collecte les particules ou la suie des gaz d'échappement pour assurer des émissions plus propres et un bon fonctionnement. Cette suie doit être brûlée ou mise au rebut périodiquement pour préserver la propreté du filtre.
Vidéo pas à pas
Avec plus de 600 000 moteurs FAP sur le marché, le besoin d'informations sur l'entretien pour les procédures de régénération ne cesse de croître. Nous avons donc compilé une vidéo expliquant pas à pas la procédure de régénération en prenant l'exemple du tracteur Yanmar YT. Il s'agit d'une nouvelle phase vers la professionnalisation du système européen d'e-formation et d'entretien. Et d'une nouvelle avancée pour accroître la Valeur propriétaire totale de nos partenaires et clients.
Régénération automatique
Lorsque le moteur est en service autour de 350 °C, la suie est typiquement brûlée et aucune autre action n'est nécessaire. C'est lorsque le moteur ne fonctionne pas régulièrement à cette température que les particules peuvent obstruer le FAP. Les moteurs à commande électronique accomplissent une procédure automatique de « régénération de réinitialisation » sans interruption du travail. Ils peuvent aussi démarrer une procédure automatique de régénération stationnaire si davantage de particules doivent être éliminées.
Découvrez la vidéo ici.